Le dirigeant est « le premier de cordée ». C’est lui qui détermine les sommets à atteindre, fixe le cap, mène son groupe, et donne l’élan, l’impulsion dans l’ascension.
Lorsqu’une entreprise croit et se développe, elle est amenée à franchir des étapes importantes : l’embauche des premiers salariés, le passage de la microentreprise à la TPE ou la bascule de la TPE vers la PME, etc… sont autant de moments clés à préparer en amont.
Il va alors être nécessaire de faire évoluer l’organisation, de mettre en place des process et/ou des outils. Des investissements matériels, logistiques ou humains vont devoir être réalisés et financés.
Et tout cela s’anticipe et s’organise.
Dans cet environnement, je définis mon rôle comme celui de «second de cordée du dirigeant de TPE/PME ».
J’accompagne le dirigeant dans l’organisation et la structuration de son entreprise, sur la priorisation de ses projets opérationnels (feuille de route) ainsi que sur l’axe financier et bancaire.
En tant que « second de cordée », j’aide le dirigeant à :
L’établissement d'un « camps de base » sera parfois nécessaire pour permettre à la structure et l’équipe de s’acclimater avant de pouvoir passer véritablement un palier et repartir à l’assaut d’un nouveau sommet !